Rethinking an user experience

Twit

Logo_twitter

ter

Rethinking UX c’est quoi ?

Rethinking UX est un workshop en groupe durant lequel il nous est demandé de repenser la fonctionnalité d’une application pour ensuite en faire un site internet.

Cette année, nous avons eu le choix entre Twitter, WhatsApp, UberEats, Medium et Pinterest.

La première partie du travail se faisant en groupe, nous devons choisir l’application sur laquelle nous travaillerons, pour ensuite l’analyser. Nous évoluons ensuite individuellement afin de repenser une fonctionnalité chacun. Il faut savoir que pour ce travail, l’important n’est pas d’être original, mais bien d’être juste pour optimiser au mieux l’expérience de chaque personne.

Homme qui fait coucou

Contexte général

Premier jour de workshop, un groupe, choisir entre 5 applications, Pinterest ? WhatsApp ? Medium ? Twitter ? UberEats ? Laquelle allions-nous repenser ?

Nous formons notre groupe assez rapidement, celui-ci sera composée de 4 petites têtes nommées Estelle Lassence, Emily Ruwet, Houssam Ben Chaïeb, Ryan Duchêne.

Notre première idée a été de partir sur WhatsApp, car l’application nous semblait mal conçue surtout au vu des nombreuses différences entre la version iOS et Androïd, mais aucun d’entre-nous n’utilisait l’application concrètement. Après quelques échanges, nous en avons conclu que Twitter était la meilleure solution. Chaque membre du groupe avait une fréquence et une utilisation différente du service.

Logo application

Définir et expliquer les objectifs du service

Mais au final Twitter qu’est-ce que c’est, comment pouvons-nous le définir ?

Chacun à une définition personnelle, et la mise en commun donne ceci : Twitter est une application à mi-chemin entre un réseau social classique et un réseau de communication professionnelle. Le but premier est de partager. Que ce soit de l’information ou de simples anecdotes sous forme de tweets. Ces tweets peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des gifs, des sondages. Chaque utilisateur a la possibilité de poster des informations, de les suivre ou juste de les re-tweeter.

En somme, Twitter vous informe sur un contenu diversifié d’une façon rapide et efficace.

Logo twitter rouage

Lister les fonctionnalités du service

L’application à l’oiseau bleu possède une multitude de fonctionnalités à explorer. Afin de prendre connaissance de celles-ci, nous avons fouillé dans les moindres recoins de l’application afin d’analyser chacune des fonctionnalités et sous-fonctionnalités. Nous les avons ensuite listées et synthétisées par catégories.

Les plus importantes d’entre-elles sont de faire des tweets sous forme de textes, vidéos, images ou encore des lives mais aussi de suivre des profils et d'interagir avec eux en aimant leurs tweets, en y répondant ou en les re-tweetant c’est-à-dire, les partager sur votre profil.

La suggestion de contenu ainsi que les top-tweets sont très importants sur Twitter, cela permet de montrer l’impact des sujets car un grand nombre de personnes en ont parlé. Enfin, nous avons toutes les fonctionnalités qui concernent les réglages comme filtrer les contenus, mots ou personnes.

Ce listing nous a permis de constater qu’il y a des fonctionnalités presque inconnues mais aussi que certaines d’entre-elles n’étaient pas disponibles sur tous les appareils. Cette découverte a été bénéfique car nous avons pu nous concentrer chacun sur l’appareil que nous voulions pour découvrir quelle fonctionnalité améliorer. Ce ne fut pas de tout repos car nous avions beaucoup d’idées et nous avons souvent perdu la nuance entre repenser et redesigner.

Présentation des membres du groupe

houssam

Houssam

  • #ambitieux
  • #responsable
  • #professionnel
  • #dynamique
  • #rigoureux
estelle

Estelle

  • #responsable
  • #indépendante
  • #authentique
  • #spontanée
  • #curieuse
emily

Émily

  • #ambitieuse
  • #minimaliste
  • #déterminée
  • #instinctive
  • #maniaque
ryan

Ryan

  • #autonome
  • #réaliste
  • #consciencieux
  • #polyvalent
  • #réfléchi

Ma fonctionnalité :

Présentation:

La censure

Au départ, trois idées me sont venues :

Il me semblait important de parler du harcèlement sur les réseaux sociaux. Une de mes idée pour résoudre ce problème, est de repenser le système de censure de l’application. En plus d’avoir le droit de bloquer des personnes, afin de ne plus subir leurs remarques en message ou en publication, il aurait été question de leur interdire d’associer certains mots avec d'autres dans leurs tweetes.

Par exemple: Prénom de la personne harcelée associé à une insulte ou menace.

Cela parait effectivement très radical et même peut-être trop, car il offre la possibilité de censure au monde entier, et donc peut être plus de désavantage que d'avantage.

La censure
Cadena
L'agenda

Ma deuxième option considérait un problème propre à chacun. J’ai pensé que chaque personne puisse si il le désire activer une option dans twitter pour lui donner son emploi du temps. Cela fait, chaque personne remplirait son agenda suivant les tâches à effectuer sur la semaine, et si celle-ci passe trop de temps sur les réseaux sociaux, une fenêtre pop-up apparait pour dire à la personne que sa tâche n'est pas faite ou doit être effectuée rapidement et lui signalerait alors les prochaines choses à faire dans son agenda. Cette idée n’étant pas une amélioration d’un service, mais plutôt un ajout d’option, j’ai rapidement laissé tomber celle-ci.

L'agenda
Calendrier
L'agenda

Ma deuxième option considérait un problème propre à chacun. J’ai pensé que chaque personne puisse si il le désire activer une option dans twitter pour lui donner son emploi du temps. Cela fait, chaque personne remplirait son agenda suivant les tâches à effectuer sur la semaine, et si celle-ci passe trop de temps sur les réseaux sociaux, une fenêtre pop-up apparait pour dire à la personne que sa tâche n'est pas faite ou doit être effectuée rapidement et lui signalerait alors les prochaines choses à faire dans son agenda. Cette idée n’étant pas une amélioration d’un service, mais plutôt un ajout d’option, j’ai rapidement laissé tomber celle-ci.

L'agenda
Calendrier
Le feed

Enfin, la troisième et véritable amélioration que je veux mener serait de repenser le fil d’actualité de twitter en le rendant plus personnelle à la personne qui utilise l’application.

Le feed
Message
Le feed

Enfin, la troisième et véritable amélioration que je veux mener serait de repenser le fil d’actualité de twitter en le rendant plus personnelle à la personne qui utilise l’application.

Le feed
Message

Pourquoi être égocentrique ? :

J’ai décidé de repenser le feed de twitter car finalement, c’est la partie de l’application la plus évidente, la plus basique, celle pourquoi on utilise twitter.

Pour arriver à cette conclusion, qui me fait dire que le fil de base n’est pas personnel, j’ai analysé ma propre utilisation de twitter.

Le premier problème était que je n'utilisais quasi jamais cette application. Un problème donc, mais au final est ce que chaque problème ne cache pas sa solution ? Il est donc là le point de départ de mon aventure ! Pourquoi je n’utilise pas twitter ? La raison est bien simple, il est beaucoup trop proche des autres et beaucoup trop loin de moi. Je ne suis pas égocentrique, au contraire, mais tant qu'à perdre du temps sur un réseau social autant que ses publications me soit utile. Michel, qui a retweeté la victoire de Jean au concours de l’imitation du cochon n’est évidemment pas une information qui changera mon existence et qui m'intéresse. D’après ce constat, non seulement je perds du temps en étant sur twitter, mais en plus cela ne m’apporte même pas des informations utiles.

Homme loupe

Et la liberté des réseaux alors ?

Parfois, en surfant sur les réseaux, il peut nous arriver de vouloir aller à l'essentiel et parfois, il peut nous arriver de vouloir nous divertir, nous changer les idées. Un réseau doit rester un endroit de libre expression, mais on devrait pouvoir choisir ce que l'on veut voir. Comment ? Pour moi, la solution est de créer un double fil d’actualité. Mais pas un double inutile. Un fil principal, comme à l’heure actuelle, qui nous propose de traiter les tweets, les retweets, les mentions like de nos abonnements plus quelques publicités pour toujours un peu plus de profit. Mon deuxième fil serait au même endroit, au presque, il faudrait juste un swipe vers la gauche pour arriver sur son fil personnel. Un fil qui nous permet de voir uniquement les tweets de nos abonnement et donc uniquement du contenu choisi par nos soins et rien d’autres.

Le fait de pouvoir choisir ce que l’on voit nous rapproche de l' application, et donc nous donne plus envie de venir voir ce qu’il s'y passe. D’arrêter de rire de drama ou de fake news. De perdre du temps intelligement, quand on le désire.

Oiseau envole

Mon prototype :

Pour concevoir mon prototype, il fallait que je saches comment mettre en place mon nouveau feed. Plusieurs critères étaient importants, dont l'emplacement, celui-ci ne pouvait pas être trop loin de celui de son confrère.

Il serait bien de le mettre juste à coté, mais couper l’écran en deux n’était pas une idée exploitable.

Le swipe ! Evidemment, quoi de mieux qu'un coup de pouce vers la gauche pour retrouver son endroit à soit ! Son chez soi ou il y a notre monde et rien d’autres.

Mon prototype InVision ici

Plan

Résultats :

J'ai voulu différencier le feed de base et le feed personnel. J'ai donc illustré cette différence par deux pictogrammes en bas de page de l'application.

Quand on ouvre l’application, on trouve donc le feed de base et d’un simple swipe vers la gauche, on découvre les informations que nous avons choisies de voir et le contenu qui nous interesse.

prototype1

Feed de base de twitter reconnaissable par l'icone monde en bas de page

prototype2

Mon feed personnel reconnaissable par le logo personne en bas de page

Conclusion :

J'ai aimé le challenge proposé lors de ce workshop. Malgré la crainte et les doutes à l'annonce du défi, j'ai pu me rendre compte de ce que celui-ci m'a apporté en expérience et prendre conscience de ce qui est encore possible, exploitable et réalisable sur cette plateforme.

N'étant pas un grand fan de twitter, je ne pensais pas trouver autant d'idées pour travailler sur mon projet. Le repenser m'a permis de prendre conscience que notre vie numérique est gouverné par les gestionnaires de grands sites tels que facebook, twitter ou instagram, ... Cette prise de conscience m'a interpellé.

Merci à l’équipe DWM pour les feeds backs et les précieux conseils.